Peinture

Accueil

Académie des Arts d’Avignon

 

 

Nous remercions chaleureusement l’Académie des Arts d’Avignon pour le don de ces œuvres.


Denis Amm

« Après un parcours de céramiste, Denis Amm se consacre aujourd’hui exclusivement à la peinture. Il jongle habilement entre cityscape, univers imaginaires et personnages qui frôlent l’abstraction. »

Retrouvez ses réalisations colorées en visitant son site.

Merci à Annabelle d’avoir mobilisé Denis qui nous a spontanément apporté sa contribution avec prévenance.


Martine Benezech

Merci à Martine pour sa contribution et sa disponibilité lors de nos longues discussions.


Claude Buchot

« Claude Buchot a toujours dessiné. Lorsqu’il découvre la peinture, il se fascine pour l’aquarelle et décide d’apprivoiser cette technique si exigeante et ne laissant pas le droit à l’erreur. Inspiré par Joan Miró et Vassily Kandinsky, il crée ou revisite certaines de leurs œuvres en aquarelles très colorées. »

Retrouvez le sur sa page Facebook

Nous avons rencontré Claude, lors du Salon des créateurs Nimagine de Nîmes, en tant qu’ancien ambulancier, il a tout naturellement souhaité participer à notre combat et nous a fait don d’une aquarelle représentant le tableau Jaune-Rouge-Bleu de Vassily Kandinsky. Merci Claude !


Mathilde Causse

Merci à Mathilde Causse, pour son soutien et ses encouragements de la première heure.


Mamé Coco

Merci à Mamé Coco pour son adhésion sincère et sa grande générosité.


Patrice Cola

« Artiste peintre, sculpteur et créateur depuis  l’adolescence, il aime les couleurs vives et les contrastes du noir et blanc, les paysages, les nus, les personnages, les fantasmes, les rêves, les révoltes, un mélange et une liberté qui donnent à ses créations figuratives un caractère particulier et un trait reconnaissable au fil du temps. »

Sincère gratitude à Patrice pour sa générosité et sa gentillesse.


Claude Combe

« Passionné de dessin, Claude Combe, élève aux Beaux-arts d’Avignon, entre en 1951, comme apprenti chez Alter à Avignon. Il devient ouvrier mais il part en Algérie ou il est mobilisé 2 ans. Dès son retour, il réintègre les établissements Alter. En 1961, il décide de se mettre à son compte. Il s’aménage un petit atelier dans les combles de la maison familiale et arpente les rues d’Avignon un chevalet sous les bras à la recherche de client. Quelques années plus tard, il partage un atelier avec Albert Sendre quartier Malpeigné.

Par la suite, il signe un contrat avec la société Luxor et Lux Routes, ce qui l’amène à parcourir la France à peindre du « Cognac Martell »et de la « Kronenbourg » ici et là. Il gagne alors ses galons de pignoniste. A la fin des années soixante, le mur peint touche à sa fin. Ayant acheté un terrain à Vedène, il y fait construire son atelier, il se spécialisera dans la réalisation de panneaux publicitaires et de véhicules. Aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser Claude Combe dans des manifestations de rue ou il expose ses tableaux dans la région d’Avignon.

Les récompenses qu’il a obtenues au cours de sa carrières ne sont pas rares : Médaille d’or nationale des métiers d’arts graphiques. Récompensé par plus d’une trentaine de prix en France. Dernier grand prix du Salon des Ambassadeurs de l’Art de 2009. Membre de l’Académie des Arts Sciences et Lettres. Sociétaire des Arts Ô Soleil depuis Janvier 2010. »

Nous avons eu la joie de rencontrer Claude, au Grand Salon d’Art de Vaison la Romaine.
Aujourd’hui, quand il ne ramasse pas ses olives, il continue de peindre des tableaux dans « son cabanon », comme il l’appelle. Lorsqu’on a la chance d’y être invité, on ressent immédiatement le grand amoureux de la vie qu’est Claude. Les mille et une couleurs que l’on reçoit en franchissant la porte et le poste de radio qui chante à tue-tête, nous laissent repartir plus léger et un sourire béat aux lèvres … Encore merci Claude !

 


 

Ismaël Costa

« Ismaël Costa se passionne très tôt pour le dessin et particulièrement la bande dessinée. Dès l’âge de 10 ans, il remporte son 1er concours. Par la suite, il poursuit une formation de peintre en lettre à Nîmes, tout en dessinant pour un petit journal de BD franco-suisse (éd llb). A 20 ans, il intègre une agence de communication à Paris comme illustrateur. De retour en Provence, il découvre la peinture à l’huile sur toile, et s’intéresse principalement aux portraits. Il est séduit par le style hyperréaliste (notamment américain).

Aujourd’hui, son travail est de plus en plus tourné vers l’étude du mouvement et de la couleur. Il joue habilement avec les éclaboussures et les transparences qu’il crée au fil de ses inspirations et de ses émotions. »

Découvrez son travail en parcourant son site et sa page facebook

Nous avons eu la chance de rencontrer Ismaël Costa lors du salon Sm’Art d’Aix en Provence. Ses œuvres nous ont tout d’abord attirées, puis la générosité et la sensibilité que l’on ressent à travers son travail, ont fait qu’il a tout de suite adhérer à notre projet. C’est donc spontanément qu’il nous a fait don de son œuvre « Faux-semblant » (Premier prix de peinture du salon ImaginEtoile de Chateaurenard en 2016).

Un Grand Merci Ismaël et à bientôt !


Evelyne Fallet-Michel

« Evelyne Fallet-Michel est née à Paris où elle a vécu jusqu’à son installation dans le Vaucluse en1990. De son enfance, elle retient son amour inné du dessin. Ses professeurs d’art plastique d’alors la classent comme dessinatrice et non coloriste ! Et elle les croit ! Sa passion pendant des années pour les arts corporels (danse, école de mime Etienne Decroux) lui font découvrir la musicalité du mouvement dans l’espace, la beauté du silence, la rigueur, et les œuvres de Rodin et de Camille Claudel. Nourrie fondamentalement de toutes ces expressions artistiques, c’est en 1998 qu’elle ose « entrer en peinture ». Van Gogh, source d’inspiration, l’habite ! Sans oublier Turner, Picasso, Degas, Klee, De Staël, Dali, Matisse, Tinguely, Soutine, …qui l’imprègnent.

Evelyne Fallet-Michel aborde un temps la « figuration libre » que ce soit à l’huile sur toile ou sur carton en mariant les médiums et les outils. Puis l’abstraction s’impose naturellement avec l’emploi de l’acrylique et des collages de textiles qui alimentent son imaginaire et donnent libre cours à sa gestuelle. Tout tableau débute dans un total lâcher prise, une aventure inédite qui va se construire pas à pas. »

Entrez dans son univers haut en couleur en parcourant son site et sa page facebook.

Evelyne, est l’une des belles rencontres du Grand Salon d’Art de Vaison la Romaine. Un grand merci à elle, pour les dons de Cadence (un bel hommage aux cadences des brodeuses) et Brocante, pour nous avoir permises de voyager à travers son œuvre si magique, et enfin, nous avoir chaleureusement accueillies dans son atelier.


Monique Filippi

« Funambule de la couleur, cerf-volant de papier bousculé par le mistral, cheveux blanchis par le temps … »

Merci à Monique et Annabelle pour leur intérêt et leur geste du cœur.


Anne-Sophie Garchery

Merci à Anne-Sophie pour sa contribution.


Cécile Garchery


Suzanne Garcia

Un grand merci à Suzanne pour sa générosité et sa grande chaleur humaine lors de notre rencontre.


Annie Jaume

Un grand merci à Annie pour son don et à la chaîne de solidarité du Chemin Saint Christophe !

 


Christiane Le Gléau

« Aquarelliste amateur depuis 2003. Après une dizaine d’années en atelier collectif,  je peins en plein air, seule ou en compagnie d’un petit groupe d’amis.

Mes aquarelles représentent dans un style frais, coloré, assez épuré, les atmosphères et ambiances bretonnes : des bateaux dans un port, des musiciens ou danseurs dans un festnoz, un bouquet de fleurs, des vieilles pierres…

Toutes mes créations sont visibles sur mon site internet.

Les aquarelles sélectionnées pour PAIP’Art sont peintes en plein air près de chez moi : Locquirec, Plestin les grèves. »

Merci à Christiane de contribuer avec bienveillance à l’aventure PAIP’Art.


Caroline Lebaron

Merci à Caroline pour le don de ses œuvres et de nous communiquer sa joie de peindre.


Véronique Lefebvre

Merci à Véronique qui nous a fait don d’œuvres réalisées par plusieurs artistes de son entourage.

 


Mathilde Lys

Merci à Mathilde Lys pour sa générosité et son humanisme à travers le don de son tableau grand format 2m10 sur 2m50, performance de fin d’étude à l’académie des Arts en Avignon. Jeune artiste en décoration peinture, son talent lui promet un bel avenir…

Franchissez « La Porte des Songes » et découvrez son univers en parcourant son site Yana décoration et sa page Facebook.

Vous pouvez également la contacter : lys.mathilde@gmail.com


Malar

Un grand merci à Malar pour sa confiance et l’intérêt qu’il accorde à PAIP’Art.


Monique Marin

Merci à Monique pour sa grande générosité.

 


Louis Martinez

« Louis MARTINEZ est né à Condrieu, dans le Rhône. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la peinture. Issu d’une famille d’émigrés espagnols, il poursuit « malgré lui » des études techniques à la Nat de Voiron, (Ecole Nationale Professionnelle) ou il rencontre Roger Lorin, peintre de renom qui lui transmet son amour des couleurs et des vieilles pierres. Louis MARTINEZ n’a fréquenté aucune école d’art, l’industrie et les hautes technologies ayant occupé une grande partie de sa vie. Partagé entre peinture et écriture (Il a édité plusieurs ouvrages) il se consacre maintenant à la création et aux pinceaux. L’ombre et la lumière, le clair et l’obscur, le noir et les couleurs font qu’il considère le contraste brutal comme le seul style permettant la mise en valeur et en relief des paysages de nos villes. »

Découvrez son univers en parcourant son site

Merci pour votre soutien et cette belle rencontre lors du SM’ART (Aix en Provence). En espérant que la grande générosité dont vous avez fait preuve en nous donnant ce magnifique Venise, vous portera encore chance 😉 , ainsi qu’à nous !


Évelyne Miquel Garcia

Merci à Évelyne pour sa générosité et sa confiance.


Jean-Claude Paolo

Jean Claude Paolo, artiste biographiste et aquarelliste, manie le pinceau avec finesse et poésie.

Du cinéma d’animation à la Bande dessinée en passant par le dessin de presse, et l’illustration de livres pour enfant, il a promené son crayon dans le milieu professionnel avec bonheur. Ces expériences ont enrichi une pratique personnelle plus libre et plus spontanée du dessin et de l’aquarelle.

L’envie de partager est arrivée et le Biographisme® a trouvé son champ d’application. Son sujet de prédilection est la biodiversité, ces carnets de croquis remplis de portraits, de dessins animaliers sont autant d’invitation au voyage. Il fait partie de ces artistes qui partagent leur savoir-faire et leur expérience au Mas aux Trois Fontaines à l’Association « Prendre Un Temps Pour Soi ». Dans ce cadre, il vous accompagnera dans votre découverte du dessin et de l’aquarelle naturaliste, au cœur du Parc Naturel des Baronnies.

Pour en savoir plus parcourez son site et consulter les stages de l’association Prendre Un Temps pour Soi.

Merci à Jean-Claude pour nous avoir émerveillées avec ses carnets de croquis et pour le don de son animal favoris, Le Lion.

 


Michèle Perraud

Merci à Michèle pour son aide généreuse et sa sollicitude à notre égard.


Jame Saurel

«Les difficultés matérielles, les ennuis de santé de son père… Tout concourt à forger le caractère du jeune artiste en herbe, car dès l’âge de 15 ans, il commence à peindre, habité par ce besoin, cette nécessité vitale. Ce n’est pas un hasard si son activité artistique débute peu de temps après son départ d’Algérie. Déraciné, il tente d’écrire son histoire et de laisser sa trace. « Mon écriture c’est la peinture » aime t-il répéter; Albert Camus raconte la mère et la lumière avec des mots; Jame Saurel évoque le père absent et les maux de la vie dans un combat avec la matière. » Brigitte camus 2005

Retrouvez le monde d’abstraction de Jame Saurel en visitant son site.

Un grand merci à Jame pour sa grande générosité lors du salon SM’ART (Aix en Provence) où il nous a spontanément offert son œuvre : « Le livre d’une vie » ainsi que pour ses précieux conseils que nous allons mettre en œuvre au plus vite !

Encore merci pour le don des dernières réalisations de 2019 extraites du Livre de Jame Saurel.

James Saurel ©


Babeth Vaisse

Artiste peintre amateur, elle a exposé ses peintures, copies conformes de photos de ses nombreux voyages, au premier Salon de Saint-Siffret le dimanche 16 juin. Elle nous a fait don d’une œuvre avec bonté et bienveillance. Merci Babeth !